Justine et Bernadette

L’été qui joue les prolongations et c’est bien agréable, sauf pour le cruel manque en eau ! Ce soleil me donne encore envie de réaliser des cousettes estivales ou plutôt mi-saison !

Si vous aimez une jupe longue, facile à porter, rapide à coudre, boutonnée devant, froncée à la taille avec ou sans poche et, cerise sur le gâteau, GRATUITE, ce patron est pour vous !

Il s’agit de la jupe JUSTINE, un modèle simple et efficace créé et offert par READY TO SEW en PDF à télécharger ICI ! Je l’avais vu passer sur certains comptes Instagram et j’ai eu un coup de coeur.

Les patrons de READY TO SEW sont très bien expliqués, les PDF sont pourvus de calques, ce qui permet d’imprimer uniquement la taille choisie. Les instructions sont très claires, tant pour guider l’impression du PDF que les explications en couture et les croquis.

Elle est patronnée du 32 au 46 avec des demies tailles ! Du coup zéro retouche puisque dans ce cas, il suffit de mesurer son tour de taille, les fronces apportent la largeur nécessaire pour les hanches.

Je l’ai réalisée dans une viscose souple et fluide achetée il y a pas mal de temps chez Etoffes des Héros. J’ai choisi la version avec les poches que je trouve très sympa avec leur petit revers arrondi qu’on distingue mal sur un tissu imprimé. J’ai troqué les boutons et boutonnières contre des pressions métalliques pour casser l’effet total  noir et blanc. J’ai ajouté 10 cm en longueur.

Si vous êtes tentée, je vous recommande vivement ce modèle cousu en moins de 3 heures ! Sans les poches, c’est encore plus rapide !

Et puis même si les journées sont très belles, la campagne nous montre bien que la moisson est terminée, les champs sont labourés, travaillés et les matins sont plutôt frisquets. Aussi, pour accompagner ma jupe, j’ai donc ressorti un ancien patron, la Veste Bernadette de République du Chiffon.

Un coupon de matelassé noir acheté au marché au tissus et un gros passepoil ton sur ton ont fait l’affaire pour cette petite veste passe partout qui fait partie des basiques ! Elle est est parfaite, sur une jupe, sur un pantalon ou tout simplement un jean. J’ai rallongé les manches car à l’origine elles sont 3/4 et arrivent juste au bas de la veste. Cette cousette intemporelle et facile est montée à la surjeteuse (mon tissus étant du jersey) et non doublée. J’ai rabattu les ourlets du bas et des manches à la main. Le seul point qui demande de la minutie est la pose du passepoil mais il est facultatif.

Au final, Justine et Bernadette sont accessibles aux couturières débutantes, ce qui est appréciable pour se lancer.

Et vous ? Vous avez déjà commencé votre garde robe automnale ?

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à bientôt.

 

8 réponses
  1. Nathalie
    Nathalie dit :

    L’ensemble est très élégant. Cette Justine a l’air très bien dessinée. Étant petite et un peu large des hanches j’ai toujours hésité avec les jupes longues, mais j’avoue que celle-ci me donne envie En tout cas elle te va très bien et très joli tissu.

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Je ne fais pas partie des grandes tu sais (1,62m seulement !) Les compensées donnent une illusion de grandeur ! Ah la triche ! En fait cette jupe est composée de rectangle uniquement. D’où la simplicité dans la réalisation ! Dis donc ton Teddy HB est magnifique ! Bravo ! J’ai le patron et pas encore fait. Ta réalisation est bien tentante !!! Merci beaucoup d’être passée par ici !

      Répondre
  2. kiki34
    kiki34 dit :

    Très jolie tenue automnale. Bernadette, j’en ai déjà deux à mon actif, c’est un basique intemporel. la jupe autant elle est seyante sur une silhouette fine comme la tienne, autant sur moi, j’aurai l’air d’une montgolfière 😀 . J’ai renoncé définitivement aux fronces et autre froufrous notamment autour de la taille. Sinon pour l’automne je renouvelle mon stock de t-shirt et de tenues pour la pratique du yoga, rien de très foufou, du pratique.

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Tu me fais rire !!! L’important est de se sentir bien dans sa peau et de faire avec le corps que la vie nous a donné. Je vais me mettre aussi aux Tee shirt et tenues cool pour renouveler les basiques ! Il n’y a rien de tel ! A bientôt !

      Répondre
  3. Sylvie
    Sylvie dit :

    Bonjour Isabelle
    Ça fait toujours plaisir de voir tes réalisations, même un peu espacé. Pas simple de tout concilier.
    Je trouve la tenue très jolie et le petit clin d’œil au décor !!
    Belle journée à toi. À bientôt

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Rhô le temps file à une de ces allures, c’est incroyable ! Je sais pas pour toi ? Ou alors j’avance au ralenti avec les années qui s’accumulent !!!!! aaaah le décor ! tu reconnais le lieu ??? C’est tout près de chez toi ! Merci tout plein et Bisous

      Répondre
  4. Fanfreluche
    Fanfreluche dit :

    Hello Isabelle. J’aime beaucoup ta tenue. La jupette est ravissante et très polyvalente, je pense. Je la verrais bien, par exemple, dans un style un peu jupe paysanne, en tissu vichy à grands carreaux. Quant à la veste Bernadette, c’est une valeur sûre. Très belles réalisations.

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Ouiii ! Une jupe pratique à porter avec des talons comme des chaussures plates et décontractées. Oui en jupe paysanne aussi. Elle est déclinable dans plein de versions ! Merci tout plein Franfreluche !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *