Certes le titre de l’article peut sembler bizarre mais tout y est…. 3 pièces pour au moins 2 tenues au top : version fausse robe ou ensemble… mais les 2 hauts peuvent s’associer parfaitement à d’autres bas et la jupe accepter également d’autres hauts.
C’est ça la couture, créer au gré de ses envies et de ses humeurs pour une garde robe entièrement personnalisée, puis le plaisir de jouer avec les associations !
Donc c’est le tee shirt Jeanne qui va ouvrir le bal.
Comme tous les patrons de Ready to sew il n’y a rien à redire, bien taillés, bien expliqués.
Celui-ci est modulable en haut manches courtes ou longues, avec ou sans poches, en robe. Bref c’est comme on veut.
Je l’ai réalisé il y a quelques temps déjà dans un jersey de The Sweet Mercerie en taille 36. A refaire et à décliner dans toutes les couleurs. Peu gourmand en tissu dans sa version manches courtes, c’est aussi l’occasion d’utiliser des fin de coupons.
J’aime beaucoup les jupes portefeuille et ça fait très longtemps que je voulais coudre la jupe Feuillette de chez Cousette. J’aime ses jeux de plis piqués pour structurer la taille et la voyais parfaitement dans ce tissu viscose rouge et blanc acheté chez Mercerie Mayrose. Désolée, mais je ne le trouve plus sur le site. Une viscose ou un crêpe seront parfaits pour ce modèle et obtenir une jupe avec du mouvement.
Cette jupe est un régal à coudre, sans grande difficulté, elle est notée niveau intermédiaire mais je pense qu’elle convient à une débutante confirmée qui a envie de progresser.
Je l’ai cousue en taille 38, elle taille bien, j’aurais pu tailler un 36. Elle est bien croisée et toute mouvante comme j’aime.
Et comme il me restait un peu de tissu j’ai voulu tester le patron Vas-y téléchargeable gratuitement sur le site Le Dressing de Cindy.
Un ravissant top avec ses bretelles croisées qui font un joli dos. Très facile à réaliser, je l’ai cousu en taille 36, le résultat est très sympa. J’ai chois l’option avec 6 bretelles mais 2 suiffisent. Aucune difficulté pour coudre ce top. Il demande de l’application pour la pose des bretelles et de la parmenture mais vraiment rien d’insurmontable.
Au final j’ai utilisé mon coupon de 3 mètres entièrement, il reste une petite chute pour doubler un sac ou une pochette, c’est nickel.
Je vous invite à aller voir les versions de Cindy qui a décliné le top en version robe et surtout à la suivre sur son compte Instagram , elle est drôle et réalise des présentations et des réels dingues. Une boule d’énergie positive qui n’hésite pas à se mettre dans des situations improbables pour un fou rire garanti !
J’espère que ces patrons vous apporteront de l’inspiration au cas où vous en manqueriez car on sait bien que chez les couturières, ce n’est pas les inspirations qui manquent mais le temps pour les matérialiser !