A la manière de Coco

En tant qu’inconditionnelle du noir et blanc, lorsqu’Yvonne de THE SWEET MERCERIE m’a proposé de mettre en valeur un tissus style CHANEL, j’étais ravie ! Parce, tout d’abord, j’aime beaucoup ce style qui est autant chic, avec une jupe, une robe ou un pantalon habillé, que décontracté, avec un jean et des baskests.

L’objectif était de réaliser une petite veste façon CHANEL avec le patron MONET chez les Patronnes à l’aide du kit, composé du patron, d’un superbe tissus tweed lurex, 1 biais et 3 galons au choix en fonction de la finition de son envie et son niveau de couture.

Parmi les 3 galons proposés, j’ai jeté mon dévolu sur le galon avec les petites perles blanches, je trouvais qu’il collait parfaitement au style de la petite veste Chanel ! Celui avec la dentelle me plaisait beaucoup également mais le côté doré un peu moins. Du coup j’ai exclu le 3ème pour le côté doré. Et zou, c’était parti pour un galon tout autour …..

Le patron de la veste MONET est tout simple et facilement accessible aux débutantes. De plus, les explications sont parfaites et un tuto en vidéo se trouve sur le site. Voici les conseils que je me permets de vous donner par rapport à ce que j’ai fait :

  • Bien positionner ses pièces de patron pour avoir des jolis raccords de lignes
  • Ajouter une marge de 5mm en plus des marges déjà incluses dans le patron car les tissus tweed ont tendance à s’effilocher dès qu’on les manipule
  • Surjeter les 5 pièces dans la foulée pour justement éviter l’effilochage, soit à la surjeteuse si vous en possédez une ou alors un point zig-zag à la machine à coudre ou encore poser du biais à cheval sur toutes les bordures pour une belle finition intérieur.
  • Soigner les angles lors de la pose du biais ou du galon.

En 3 ou 4 heures maxi, votre petite veste est cousue et vous la portez avec fierté !

Voici les modifications que j’ai apporté au modèle

  • Elle a été raccourcie de 5 cm
  • J’ai ajouté une doublure, il se fait qu’en fouillant dans mon stock j’ai trouvé un morceau de doublure Chanel qu’une copine m’a revendu datant d’au moins 10 ans …. Heureusement qu’il n’y a pas de date de péremption sur les tissus !!!! Donc ces 2 là étaient fait pour s’entendre.
  • Pour ce faire, j’ai tout simplement créer une parmenture de 5 cm en découpant directement sur le patron des devants et du dos.
  • Puis j’ai découpé les 5 pièces dans la doublure.

Et voilà, comment en peu de temps on peu, très humblement bien sûr, faire hommage aux Grands de la mode que sont Coco CHANEL qui a su inventé ce style intemporel adopté par bon nombre de femmes et le très célèbre et talentueux Karl LARGERFELD qui a sublimé la marque à travers son génie !

Il me reste à remercier Yvonne pour ce joli test et pour la confiance qu’elle m’a témoignée. Ce fut un grand plaisir pour moi de réaliser cette bien jolie veste !

Et vous, ça vous évoque quoi le style CHANEL ? Si vous êtes séduite et tenté par cette petite veste, elle est en offre limitée à -20% sur le site The Sweet Mercerie

6 réponses
  1. Fanfreluche
    Fanfreluche dit :

    Chère Isabelle, ta veste Chanel est magnifique. Quel beau travail et quelle élégance ! Tu as bien choisi le galon, il rehausse joliment le tweed. Bon week-end et à bientôt.

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Rhôôô Merci tout plein ! Ce galon fait toute la différence et apporte le petit plus avec les mini perles et le fil métallique ! Excellent week end à toi aussi !

      Répondre
  2. Cathy
    Cathy dit :

    Coucou! Wouaaahhh c est le premier mot qui me vient à l esprit!! C est superbe….. quand tu dis  » en très peu de temps » : tu me fais sourire car cette veste doit quand même représentée des heures de travail…… bravo à toi et bisous!!!

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Ooooh c’est très sympa de te voir ici !!! Merci tout plein ! Si si Cath, je t’assure, j’ai été vite à la réaliser. Peut-être 5 ou 6 heures tout au plus !! Bon week end ! Bises

      Répondre
  3. Mary Tainne
    Mary Tainne dit :

    Le style Chanel passe les décennies sans prendre une ride; gros avantage, on peut l’associer à des jeans ou des vêtements plus classiques, elle convient aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes.
    Tu as fait une belle couture en associant ce galon perlé à ce tweed.
    Petite astuce d’une petite main d’atelier pour éviter au tissu de se déformer ….. le coudre sur une doublure coton fine ( les points ne se voient pas puisque la trame est lache) avant de couper –
    Bonne journée Bises

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Ah ! super cette astuce, je ne connaissais pas ! Ce qu’il y a de top avec la couture c’est qu’on apprend tout le temps !!! Si seulement on était comme le style Chanel !!! (sans prendre une ride hi hi hi) Merci beaucoup Martyne pour le compliment ! Au final je suis satisfaite de ma cousette…. C’est bien l’autosatisfaction aussi !!! Bon début de semaine ! Bises

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *