Du noir pour Léonard

Ah la rime de folie !!!!…. Ah oui ça fait très longtemps que je ne suis pas venue écrire quelque chose par ici ! Et pourtant j’aurais du, car Worpress a fait des mises à jour et j’ai bien du mal à retrouver mes petits. L’apparence de cet article sera légèrement différente des autres. Il va falloir que je cherche un peu pour retrouver mes marques une certaine aisance de navigation !

Une fois de plus la très connue Sylvie, alias CdeSyle a proposé de réaliser un manteau à grand col ! J’ai élu le manteau Léonard de République du Chiffon. Certes il n’a pas un col de géant mais assez grand tout de même et puis sa coupe loose m’avait beaucoup plu et j’avais eu un coup de cœur sur ce patron dés sa sortie à l’automne.

Pour sa réalisation, et toujours à l’automne, j’avais élu un beau lainage noir (en vrai il est beaucoup plus noir que sur les photos) de chez Mister tissus Shop et cerise sur le gâteau, Laurence a, par la suite, mis en ligne de jolies doublures et cette doublure mini pied de poule rouge dans un tissu changeant était tout à fait appropriée pour rehausser l’intérieur.

LA doublure

Léonard est assez simple à réaliser, aucune difficulté à signaler. Cependant son col tailleur demande un peu d’application. J’ai opté pour de jolies finitions et, pour la première fois dans l’histoire de mes cousettes, j’ai inséré un passepoil satin rouge entre la parmenture et la doublure pour apporter une belle touche soignée (à mon goût, bien sûr !).

gros plan sur le col
THE passepoil qui fait toute la différence
Le plaisir de coudre son étiquette !

Peu de modifications sur ce modèle. Cousu en 38 (je le voulais bien large mais une taille au dessous aurait suffit, j’ai de la place !!!) Je l’ai un peu raccourci et puis j’ai rallongé les manches, qui sont plutôt 3/4 à l’origine, et fait un simple ourlet au lieu des parmentures préconisées. Je voulais un manteau qui soit à la fois élégant, passe partout et assez large pour y mettre un pull. Le résultat me satisfait pleinement !

Et puis si vous me suivez sur Instagram ou la page Facebook, vous aurez vu le cabas à la manière de Tokad (qui en réalise de bien jolis) associé à Léonard, ils forment un chouette duo, non ?

Mon bazard bien au chaud avec la fausse fourrure ! hi hi hi
Vu de dos ! Et oui ça compte aussi …
Léonard & le cabas selon Tokad

Et pour finir, allez voir les autres réalisations qui vous donneront certainement plein d’idées créatives ! Et MERCI à Sylvie pour ce défi qui m’aura permis de venir écrire quelques mots sur le blog !

12 réponses
  1. Syle
    Syle dit :

    ah chouette si ton blog est gâté !
    Bon ce manteau, je le porterais bien… il est magnifique ! J’aime beaucoup ses manches et son boutonnage.
    Faudra un jour que je couse ce Léonard en noir, bien sûr, pour la rime !
    Bises et merci pour ta fidélité

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Le manteau noir, c’est comme la petite robe !!! Il faut toujours en avoir un dans son armoire…. Ce fut un plaisir une fois de plus de pouvoir participer à ton défi ! Bises

      Répondre
  2. watougou
    watougou dit :

    Bravo, il est magnifique! Et il te va super bien, très élégant. Je n’ai encore jamais cousu de manteau. Il faudra que je m’y mette un jour et ta version de ce modèle me donne envie de l’essayer 🙂

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Si tu maîtrise le col tailleur… Alors ose ! Le reste est simple. Merci beaucoup d’être passé par ici !

      Répondre
  3. Tokad
    Tokad dit :

    Waouh tes finitions font toute la différence Il mérite presque d’être porté grand ouvert tellement l’intérieur est raffiné Et superbement accessoirisé avec ton joli cabas

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Aaaah ! Merci Laurence ! J’ai vraiment aimé faire ces finitions, c’est tellement satisfaisant lorsque l’intérieur est bien fini ! Et toi tu es maître en la matière !!!…

      Répondre
  4. Sylvie
    Sylvie dit :

    Coucou Isabelle. C’est toujours un plaisir de voir ce que tu réalises. C’est vrai ça faisait longtemps mais difficile de tout concilier !
    À bientôt

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Merci beaucoup Sylvie ! Oui ça faisait longtemps en effet ! Ca fait plaisir de faire revivre un peu le blog, même si les réseaux sociaux sont d’une plus grande facilité. Bisous

      Répondre
  5. Mary Tainne
    Mary Tainne dit :

    Ton manteau est superbe, la doublure fait une finition hyper soignée style manteau de maître-tailleur , et le tomber de dos aussi est remarquable. Je suis une adepte du beau de tous les côtés, comme de l’intérieur , ça prend du temps, mais ça fait toute la différence….
    Je ne vois ce que je pourrais rajouter pour te complimenter, parce que c’est largement mérité, à oui ton sac et tes jolies bottines complètent parfaitement cette tenue
    Bises

    Répondre
    • Isabelle
      Isabelle dit :

      Alors ça c’est du compliment +++ Un grand merci MARTYNE !!! J’aime beaucoup m’appliquer sur les finitions. J’y prends beaucoup de plaisir et de satisfaction. Et c’est gratifiant de pouvoir ainsi porter ses cousettes ! Bisettes

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *